Autoconsommation

L’objectif principal de l’autoconsommation est de limiter sa dépendance au réseau électrique et d’optimiser l’usage de l’énergie solaire. En effet, si l’énergie est produite pendant la journée grâce au soleil, elle est utilisée en grande partie au cours de la nuit. C’est la raison pour laquelle il faut stocker l’énergie dans des batteries pour la réutiliser à tout moment.

Une installation autonome (hors-réseau) doit permettre de fournir quotidiennement la totalité de l’énergie requise par le client, même en cas de pluie ou de faible ensoleillement. Il est donc nécessaire de stocker plusieurs jours d’autonomie dans d’onéreuses batteries.

L’autoconsommation possède un système différent puisque l’installation est raccordée au réseau électrique. Les batteries ne sont présentes que pour décaler de quelques heures la consommation de l’énergie produite en journée. Aussi, lors des pics de consommations occasionnelles ou de longues périodes de faible ensoleillement, il est possible de faire appel au réseau électrique pour compléter le besoin en énergie.

Les installations d’autoconsommation sont pourvues d’un système de monitoring qui permet d’optimiser les dépenses d’énergie afin que cela corresponde avec les heures qui génèrent beaucoup d’énergie (les heures d’ensoleillement).